Guillaume de Machaut - Ensemble Choeurs et Orchestre
L'ASSOCIATION GUILLAUME DE MACHAUT


Guillaume de Machaut
Guillaume de Machaut

L'Association Guillaume de Machaut (G.D.M.) est une association Loi 1901. Elle comprend deux ensembles vocaux :
CANTORES, DOUBLE DIESE 91 et un ensemble insrumental : SALTARELLE; elle a pour objectif de :
- promouvoir la pratique de la musique instrumentale et vocale en formation auprès de musiciens amateurs ou néophytes avec l'aide de musiciens chevronnés,
-valoriser cette découverte par l'apprentissage d'œuvre d'un bon niveau de technicité,
-promouvoir la rencontre de musiciens, amateurs éclairés, pour une pratique conviviale du chant choral et de la musique instrumentale en formation.

Musiciens et chanteurs ont en commun le goût de la belle musique réalisée dans une ambiance conviviale.

L’association est financièrement indépendante ce qui lui procure une grande autonomie mais implique également l’investissement de ses membres dans les domaines qui touchent à l’organisation de la vie du groupe (principalement : publicité des concerts, gravure musicale, tractage, éclairage…).
Adhérer à G.D.M. c’est avoir envie de faire de la musique, de faire de la musique en groupe et de porter de son mieux le projet du groupe.

GUILLAUME DE MACHAUT EST UNE ASSOCIATION LOI 1901. Tout un chacun peut soutenir ses projets en devenant membre bienfaiteur. Cela permet d'être averti des différentes manifestations des ensembles. Pour plus d'information,laisser un message sur ce site.

 

DIRECTION MUSICALE : HERVE LEFEVRE


Chef de choeur professionnel, Hervé Lefèvre a suivi une formation complète et variée au Centre d'Etudes Chorales et Polyphoniques de Paris. Il a travaillé principalement la technique vocale avec Françoise Semellaz et Régis Oudot, développant une voix de basse profonde.Il se consacre surtout au répertoire baroque et à la Musique Ancienne. Très rapidement, il s'est intéressé à la direction de chœur qu'il a étudiée avec différents professeurs puis approfondie avec Stéphane Caillat. Il a ensuite effectué nombre de stages de formation vocale pour solistes, chœur d'enfants et chœur d'adultes notamment auprès de Patrick Marco et de Didier Bouture, aux Petits Chanteurs de Paris (aboutissant à une formation de directeur musical pendant une année), auprès d'Edward Higginbottom, directeur musical du New College Choir d'Oxford.
Parallèlement à un cursus supérieur en Histoire (Université Paris IV-Sorbonne), Hervé Lefèvre a également étudié le piano avec Geneviève Bédet et l'orgue, l'écriture et l'harmonie auprès de Michaël Matthes au Conservatoire de Fontainebleau.Il a lui-même enseigné par la suite le travail de cet instrument.

Il participe à de nombreux ensembles vocaux et choeurs comme membre permanent ou renfort pour des concerts, tournées ou enregistrements; il intervient aussi comme formateur vocal auprès de certains choeurs.

Fondateur et directeur de différentes formations vocales (Cum Laetitia, Resurgens, Maîtrise des Petits Chanteurs d'Athis-Mons, Double-Dièse 91) il a effectué nombre de tournées internationales (Allemagne, Autriche, Italie, Suisse, Pologne, Hongrie, Québec) et conduit des manifestations en des lieux prestigieux, notamment  en la Basilique Saint-Pierre de Rome où il fut invité. Avec la Maîtrise d'Athis-Mons il a réalisé plusieurs enregistrements (La messe du Samedy de Pasques, de Venise à Vienne, Noëls Eternels -SM.Studio, Panis Angelicus-SM. Studio).
Dans le domaine liturgique, Hervé Lefèvre se consacre à la composition de chants valorisant la participation de l'assemblée des fidèles à une musique de qualité. Depuis plusieurs années ces chants sont utilisés en paroisse.


Hervé Lefèvre a pris la direction du Chœur Cantores en 2001, il crée en 2004 l'orchestre Saltarelle , et la même année l'ensemble vocal Double Dièse 91 qu'il anime. Il est professeur de chant, conseiller en technique vocale et organiste liturgique.

 

Accompagnateur : Marc SACRISPEYRE

 

Diplômé de la Schola Cantorum à Paris (prix supérieur, de virtuosité et de concert ; diplôme d’enseignement et de pédagogie) et prix d’improvisation au premier concours international Joseph MERKLIN (prix Michelle LECLERC et prix Henri HERVE décernés à l’unanimité du jury en avril 2009, Paris), Marc SACRISPEYRE suit l’enseignement d’Hervé LEFEVRE, Jean-Paul IMBERT (Schola Cantorum), Marie-Louise LANGLAIS et Sylvie MALLET (CNR de Paris) pour l’orgue, de Françoise LEVECHIN pour l’improvisation, l’harmonie et le contrepoint et de Denis ROUGER pour la direction de chœur. Il est également titulaire d’une maîtrise et d'un DEA en musicologie (Université Paris IV – Sorbonne) où ses recherches le poussent à découvrir l’art d’un facteur d’orgue du XIXe siècle, Charles ANNEESSENS. Il contribue aussi au projet de reconstruction du grand orgue de l’église Saint-Joseph, à Clermont-Ferrand, plus grand instrument français de cet organier. Outre ses activités d’organiste concertiste, il se produit régulièrement avec chœur et orchestre, en particulier avec les ensembles de l’association Guillaume de MACHAUT dont il est l’accompagnateur depuis de nombreuses années. Marc SACRISPEYRE s’intéresse également à l’interprétation de la modalité et du chant grégorien dans un cadre musical contemporain, notamment à travers les méthodes de Dom Gajard et des moines bénédictins de Solesmes. Il est également l’auteur de pièces pour orgue, orgue et soprano, orgue et chœur, chœur a capella.

 




Lien : Michaël Matthes


Guillaume de Machaut - Ensemble Choeurs et Orchestre
CONCERTS MAI - JUIN 2018

  Ensemble Vocal Double-Dièse 91 :  Samedi 5 mai à 20 heures 30, église Sainte-Thérèse de Savigny/Org...
En savoir +


Préparation nouveau site internet de GdM

Attention ce site est simplement maintenu en vie le temps que notre nouvel espace sur le net soit prêt ......
En savoir +


Informations légales sur l'association - Loi 1901 - Ident. 0913014505
Email administration@choeur-orchestre-gdm.fr